Impressionnant tout ça !
Je pense qu'un bateau avec l'avant ponté s'en sortirait mieux : comme un day-cruiser ou sundeck/wa. ....
Si, d'un coté, un pontage évitait le remplissage du cockpit ( ce qui serait en soit déjà une bonne chose
![Clin d'oeil](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif)
... )
sa surface développée ferait une force d'appui supplémentaire sur l' avant du bateau , dès lors qu'il serait sous l'eau ...
![Indécis](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/undecided.gif)
Le problème existait avec les flotteurs des multicoques de course ( Trimarans ou catamaran ) .
A un moment donné les architectes navals on donné de plus en plus de volume pour éviter que les étraves des flotteurs avec peu de flottabilité puissent enfourner ( ce qui pouvait entrainer un chavirage du multicoque ) .
Certains archis ont alors même dessiné des étraves au formes plutôt "tulipées" ...
de très fines à la flottaison ( pour limiter tout frein hydrodynamique préjudiciable à un bateau de course, rappelons-le
![Tire la langue](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/tongue.gif)
...)
plus on se rapprochait du pont et plus la forme était évasée, ce qui augmentait la portance au fur et à mesure que le flotteur s'enfonçait dans l' eau ( en augmentant aussi alors le volume immergé ... ) .
( je vais ici mettre un certain nombre d'images pour illustrer le phénomène ; bien que certaines images correspondent à des flotteurs fins avec le dessus arrondi pour limiter l' enfournement ... je vous laisse imaginer ce qu'il serait advenu avec un pont plat sur le dessus ...
![](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/s01.gif)
)
On s'aperçut alors que l' idée n'était pas aussi bonne que la théorie pouvait le laisser supposer....
Pour un multicoque de course, moins il y a de surface de coque au contact de l' eau et moins cela freine le boat , ... il n' est donc pas rare qu'un trimaran de course ne soit que sur une coque
![](https://img.pccreation.net/photos/201711022338457566.JPG)
et lorsque l'on "pousse un peu plus la machine ..." on peut arriver à une telle figure ... avec un flotteur qui "s'engage sous l' eau"
![](https://img.pccreation.net/photos/201711022342015649.JPG)
Si l'on peut dire, imaginons que le mouvement continue, et donc, ....que les flotteurs se "plantent" dans l' eau
( comme ce Diam 24 du tour de France à la voile )
![](https://img.pccreation.net/photos/201711022338452981.JPG)
Alors que lorsque l'avant du multicoque s'enfonçait dans l' eau ,
==> cela freinait le bateau qui poussé par son inertie s'enfonçait un peu plus
![Lèvres scellées](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/lipsrsealed.gif)
....
![](https://img.pccreation.net/photos/201711022344141820.JPG)
===> et en s'enfonçant un peu plus, le bateau ralentissait encore plus
![](https://img.pccreation.net/photos/201711022345026379.JPG)
====> ce qui faisait perdre de la portance aux volumes avant
=====> cela freinait encore plus le bateau qui piquait encore plus du nez ....
======> jusqu'au moment où
=======> le bras de liaison avant ( qui relie les flotteurs à la coque centrale d'un trimaran , ou qui relie les 2 coques d'un cata ) pénètre aussi dans l' eau, ce qui freine encore plus le bateau ( et notamment l' inertie du poids du mat bien incliné vers l' avant ainsi que la "poussée" du vent dans les voiles ) ... bref, encore un appui dans le mauvais sens
![Triste](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/sad.gif)
=======> la surface plane du pont AV ou de l' avant des flotteurs rentre sous l'eau et .. se comporte comme des "barres de plongée"
![Triste](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/sad.gif)
d' un sous marin pour favoriser son immersion
![](https://img.pccreation.net/photos/201711022345026304.JPG)
Regardez l' écume générée par le flotteur babord et la coque centrale dont l' avant sont complètement immergés
![nageur](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/s02.gif)
Bref, il arrive que cela se termine ainsi
![Fâché](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/angry.gif)
![](https://img.pccreation.net/photos/201711022348581014.JPG)
voir en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=v52LkfYNYu4 ce que cela donne
et pourtant ces bateaux on des flotteurs "fins" pour eviter tout "appui" néfaste lorsqu'ils sont immergés
et regardez à 3 minute de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=JjtZ9PHfQBc et pour les monocoques du VENDEEGLOBE qui peuvent naviguer "sous l'eau" dans certaines conditions
![](https://img.pccreation.net/photos/201711022350479609.JPG)
les ponts des bateaux ne sont plus plat pour limiter le phénomène d'appui parasite qui ferait plonger l' etrave et risquerait de faire "sancir" ( passer cul par dessus tete ) le bateau ...
c'est pour cela notamment que certains bateaux ont des ponts arrondis sur leur cotés à l' avant tel HUGO BOSS
![](https://img.pccreation.net/photos/201711022358097283.JPG)
l'objectif étant que si l' etrave se plante elle n'ait pas trop de difficulté à ré émerger ...
Bref, tout cela pour vous dire qu 'n pont plat à l' avant n'est pas
forcément la meilleure solution pour éviter d' enfourner ...
Il y a en fait pas mal de paramètres à prendre en compte